Vous trouverez ici les réponses à vos questions en ce qui concerne la conception et la pose des produits Sogal® : dimensions, implantations, accessoires, équipements, conseils de pose... Les questions sont regroupées par gamme de produits afin de faciliter votre recherche.
Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire en ligne.
Pour consulter ou télécharger les notices de pose des portes intérieures Sogal® (Bloc-porte, bloc-porte isotherme et porte coulissante), rendez-vous dans la rubrique Notices et vidéos.
La pose fin de chantier est la meilleure option lorsque l'on souhaite une porte de qualité et esthétique.
La majorité des portes posées à ce jour sont des portes post-formées, à peindre et posées dès l'installation des ossatures de cloisons. Peu chères et de qualité médiocre, il faut prévoir en plus la pose de couvre-joints et une finition peinture.
A contrario, les portes en pose fin de chantier, comme leur nom l'indique, sont installées sur murs et sols finis, en dernier. Cela a pour avantage principal d'éviter les risques de dégradations liées aux interventions diverses sur le chantier. C'est alors que vous avez le loisir de sélectionner des portes finies, avec décors bois ou tout simplement unies, laquées, en accord avec vos choix décoratifs.
Plus d'infos : rendez-vous dans notre rubrique magazine
Pour choisir la porte intérieure qui répond au mieux à vos besoins, quelques questions préliminaires sont indispensables :
Conformément à la loi et décrets en vigueur, les portes doivent avoir une largeur de passage minimale de 0,80 m. Concrètement, "la largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,77 m".
(source : Arrêté du 1er aout 2006, fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du code de la construction et de l'habitation).
Les portes Sogal® de 83 cm disposent d'un passage de 77,9 cm, et les portes de largeur 93cm, d'une largeur passage de 87,9 cm.
Pour la circulation de personnes en fauteuil roulant, nous vous conseillons d'installer des portes d'une largeur de 83 cm ou 93cm, selon la configuration des logements.
Plus d'informations sur http://www.accessibilite-batiment.fr
L'âme alvéolaire est la plus utilisée pour les portes de communication. Plus légères que les portes d'âme pleine, les portes d'âme alvéolaire se composent d'alvéoles recouvertes d'un parement, différent selon les finitions choisies. Selon le niveau de qualité de la porte, les alvéoles sont plus ou moins denses.
L'âme isolante se compose quant à elle d'un panneau plein ce qui lui permet de protéger du froid et isoler la pièce.
Découvrez la gamme de portes intérieures Sogal®.
La réglementation thermique actuelle RT2012 fixe les exigences de résultats en terme de conception du bâtiment, de confort et de consommation énergétique ainsi que les exigences de moyens.
Pour les portes intérieures, seule la porte qui permet d'accéder au garage ou autre pièce non chauffée non isolée, est concernée. Elle doit permettre de réussir le test d'étanchéité du bâtiment (Classement Climat), et disposer de caractériques de résistance thermique suffisantes (valeur Ud).
Le classement Climat évalue la stabilité (=absence de déformation) de la porte selon les conditions de température et d'humidité différentes de part et d'autre de la porte.
Résultats des tests effectués au FCBA de la porte isotherme Sogal® : Climat B classe 2
Le coefficient Ud permet de mesurer l'isolation thermique d'une porte ("U" est le coefficient d'isolation et "d" signifie "door", c'est à dire porte).
Mesuré par le biais de calculs logiciels, plus cet indice est faible, plus l'isolation de la porte est importante. Une porte dont le coefficient Ud est inférieur ou égal à 1,4W/m² K est considérée comme une porte avec des performances isolantes optimales.
La porte isotherme Sogal® obtient un coefficient Ud de 1,2.
La serrure mécanique est actionnée uniquement grâce au mouvement de la poignée. Le pêne se rétracte lorsque la poignée est actionnée et ressort lorsque la poignée est relevée.
La serrure magnétique quant à elle est équipée d'une partie aimantée dans l'huisserie de la porte. Lorsque la porte est ouverte, le pêne est rentré. Il ressortira uniquement lorsqu'il sera en face de la partie aimantée de la gâche, ce qui évite le frottement lors de la fermeture de la porte.
Les portes intérieures jouent un rôle important dans l’habitat : elles délimitent l’espace, séparent les pièces, préservent la chaleur à l’intérieur et font partie intégrante des styles de décoration.
La porte battante peut être installée dans toutes les pièces de la maison.
La porte isotherme isole thermiquement. Elle est idéale pour une pièce non chauffée telle qu’une arrière-cuisine ou un garage.
La porte coulissante permet de gagner de la place. Elle est pratique pour fermer un couloir ou un petit espace. Design et discrète, elle apporte une touche déco au salon.
Les portes décoratives Sogal® ne sont pas à peindre. Elles sont livrées finies et prêtes à poser.
14 modèles de portes intérieures sont disponibles dans différents designs et finitions, pour s’adapter à la perfection avec votre décoration. Des portes disponibles en mélaminées (9 décors), laquées (4 décors) et plaquées (7 décors).
Pour isoler thermiquement une pièce donnant accès sur un garage, les portes isothermes Sogal® sont idéales. Elles répondent aux norme Climat B, classe 3 Ud 1,2* et possède une plinthe automatique limitant le passage d'air. L'épaisseur de porte (45 mm) et l'âme plein isolante jouent un rôle clé dans la préservation de la chaleur.
Modèles disponibles en bloc-porte isotherme : Evidence, Bering et Panama (finitions : mélaminées, laquées et plaquées).
(*hors modèle Evidence Climat B, Classe 2 Ud 1.2)
Les portes intérieures Sogal sont fournies avec leurs serrures pour faciliter le montage. Celles-ci sont disponibles en finitions Inox ou Noir.
Pour les blocs-portes isothermes :
Pour les portes coulissantes :
Pour toute cloison supérieure à une épaisseur de 100 mm, utilisez le kit extension spécialement adpaté pour les murs jusqu'à 295 mm.
Il se compose de deux montants à dimension et d'une traverse sur longeur à recouper.
Chez Sogal®, les portes intérieures battantes sont à poussant droit ou poussant gauche. (Sauf modèle Evidence : réversibilité gauche/ droite)
Pour poser votre porte intérieure, vous pouvez faire appel à nos Experts Sogal. Disponibles, ils vous aident de la conception de votre projet jusqu'à son installation chez vous.
Retrouvez plus d'informations sur les Experts Sogal proche de chez voous sur "Trouvez un artisan-installateur près de chez vous"
Le mélaminé utilise comme support un panneau de particules de bois agglomérées ou de MDF. Ce panneau couvert d'une feuille de papier décorative enduite de résine thermodurcissante est pressé à chaud pour lui donner sa résistance finale. Le mélaminé permet de disposer d'une porte intérieure à l'aspect fini, tout en restant accessible. Résistant et facile d'entretien, choisir une porte mélaminée permet d'allier esthétique et durabilité.
Le laquage aux couleurs variées apporte une finition satinée et uniforme, durable dans le temps. Des portes finies, facile d'entretien et résistantes, l'alternative laquage permet de nombreux designs.
Le placage est une fine couche de bois véritable, tranchée et collée sur un support en panneau de particules. Les portes plaquées sont constituées d'une âme pleine en bois aggloméré, le cadre et les chants sont en bois massif de l'essence du placage choisi. Le bois est un matériau naturel, mis en valeur par un vernis mat pour un toucher et aspect brut, proche de la teinte originelle de l'essence choisie.
Pour connaitre le prix des portes intérieures Sogal, demandez un devis à nos Experts Sogal.
Vous pouvez également configurer votre projet de "Portes décoratives" sur le configurateur Portes intérieures. Une fois le projet réalisé, transmettez à l'un de nos Experts Sogal qui se chargera de vous éditer un devis.
Les côtes de réservations des portes intérieures Sogal sont identiques pour tous les modèles (sauf modèle Evidence).
Bloc-porte :
Bloc-porte isotherme :
Bloc-porte (modèle Evidence) :
Bloc-porte isotherme (modèle Evidence) :
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous
Consultez nos autres rubriques