Contact-nous

Découvrez ici les définitions des termes se rapportant à nos produits.
Sélectionnez une rubrique pour votre recherche ! 

Une porte est composée d'une partie centrale appelée "Âme". Elle peut être creuse, pleine ou isolante.

Les âmes creuses sont constituées d’un cadre en bois ou en MDF et d’une partie centrale recouverte d’un parement.

  • L'âme alvéolaire est la plus utilisée pour les portes de communication. Plus légères que les portes d'âme pleine, les portes d'âme alvéolaire se composent d'alvéoles recouvertes d'un parement, différent selon les finitions choisies. Selon le niveau de qualité de la porte, les alvéoles sont plus ou moins denses.

  • L'âme tubulaire est constituée d'aggloméré duquel de la matière est rétirée pour alléger la porte. Cela forme des tubes cylindriques de "vide" d'où son nom.

Les âmes pleines et isolantes sont compactes. Elles permettent une meilleure isolation phonique ou thermique.

  • L’âme agglomérée est constituée de contrecollé de bois et permet une meilleure isolation acoustique entre deux pièces. Ces portes sont plus lourdes que les portes alvéolaires.

  • L'âme isolante se compose d'un panneau plein lui permettant de protéger du froid et d'isoler la pièce.

Le dressing d'angle est un dressing qui optimise l'espace en aménageant l'angle d'une chambre, par exemple, qui est souvent difficile à exploiter.

Spécialement conçu pour aménager au plus juste les espaces, on retrouve souvent parmi les équipements et accessoires de dressing d'angle, des penderies (avec barre de penderie en angle) et étagères qui optimisent parfaitement le coin d'une pièce.

L'armoire-dressing est un meuble de rangement à mi-chemin entre l'armoire et le dressing. Bon compromis entre une armoire pas assez grande pour y ranger tout le linge d'une maison, et un espace trop petit pour créer un véritable dressing, l'armoire-dressing viendra se loger dans un couloir ou une partie de la chambre à coucher. Moins modulable qu'un dressing sur mesure, l'armoire-dressing répond néanmoins à un besoin et reste une alternative aux espaces de rangements restreints.

Le bloc-porte se compose de l’huisserie (dormant ou cadre) et de la porte (vantail) associée de sa quincaillerie (paumelles, charnières, serrures, poignées). Il vient se poser dans un mur pour fermer une pièce.

A la différence de nombre de fabricants, Sogal® utilise une technique d'assemblage de ses façades par « chaînage périphérique » grâce à des connecteurs placés entre les montants et traverses du cadre de la porte de placard.

Ce type de montage permet une rigidité améliorée de la structure métallique de la porte complète, à l'intérieur de laquelle le panneau décor est placé, contrairement à d'autres fabrications pour lesquelles le profil est vissé dans le panneau de remplissage.

Le chant d’une porte est la partie étroite du vantail. Il définit son épaisseur. On distingue 2 types de chants :

  • Le chant à recouvrement vient recouvrir légèrement l’huisserie de la porte.
  • Le chant droit pivote sur des paumelles ou des charnières invisibles et pénètre intégralement la feuillure de la porte. Il offre ainsi une finition plus esthétique et plus précise.
Le chambranle / contre-chambranle est un habillage qui complète l'huisserie comme couvre-joint. L'avantage principal est l'ajustement parfait à l'épaisseur de la cloison. On parle souvent "d'huisserie extensible". En outre, les huisseries chambranle / contre-chambranle permettent la pose fin de chantier. 

L'équipement Comby® est une astucieuse penderie basse complémentaire.

Télescopique, la barre penderie de la colonne Comby® est réglable en largeur et ajustable au millimètre.

C'est un équipement qui permet de suivre l'évolution de votre garde-robe au fil des saisons, et qui s'adapte été comme hiver à la répartition entre l'espace vêtements courts et vêtements longs.

Aménagement - Accessories - Colonne Comby

Le mot « coulissant » correspond aux caractéristiques désignant le type de mouvement d'une porte, cloison ou façade de placard.

Quelle que soit la largeur du passage, la façade coulissante s'adapte aux petites comme aux grandes largeurs. Répondant au besoin fonctionnel de fermer ou séparer un espace, la cloison coulissante n'encombre pas le passage … un atout important pour un gain de place garanti.

Le terme dressing peut avoir deux significations selon qu'il désigne une pièce ou un type de rangement.

Dans le cas d'une pièce dressing, tous les pans de murs pourront être aménagés, du sol au plafond, en ligne droite ou dans les angles. On prévoit généralement de se changer dans cette pièce.

Le rangement dressing désigne quant à lui l'aménagement auquel vous destinez le rangement de vos vêtements, chaussures, chapeaux, sacs, etc. Les accessoires de dressing permettent de le personnaliser et de créer des aménagements sur-mesure ajustés à son contenu.

La façade coulissante, devant un rangement (placard, dressing, etc.) désigne avant tout le type de mouvement de la porte. Qu'elle soit coulissante, pivotante ou pliante, la façade décorative est un ensemble composé de rails (hauts et bas), de pièces diverses (amortisseur, systèmes de roulement, montants, traverses…) et de vantaux. Le terme placard, qui techniquement désigne la même chose, laisse peu à peu la place au terme façade, qui évoque davantage l'aspect « déco ».

La « façade décorative » est un terme qui désigne la façade d'un rangement. Elle peut être coulissante, pivotante ou pliante sur-mesure.

Cette partie de meuble est un élément visible et décoratif que l'on peut retrouver sous divers coloris, textures et matériaux.
Ainsi les façades décoratives s'insèrent parfaitement dans tous les intérieurs, car elles offrent une diversité de couleurs et de matières.

Le ferrage désigne la partie permettant de fixer le vantail d'une porte à son huisserie. Différents ferrages existent :

  • Les fiches sont utilisées principalement pour des portes à recouvrement.
  • Les charnières invisibles sont installées sur le chant d’une porte et à l’intérieur du cadre. Lorsque la porte est fermée, les charnières ne sont plus visibles. Elles permettent aussi l’ajustement de la porte lors de sa pose.
  • Les paumelles permettent de faire pivoter la porte par rapport à son huisserie. Contrairement à une charnière, la paumelle facilite le démontage de la porte.

Chez Sogal®, les portes intérieures sont à poussant droit ou poussant gauche. (Sauf modèle Evidence : réversibilité gauche/ droite). Le choix se fait dès la commande. 

  • Poussant droit : le ferrage est placé à droite et la poignée à gauche. L’ouverture se fera à gauche.
  • Poussant gauche : le ferrage est placé à gauche et la poignée à droite. L’ouverture se fera à droite.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous

Consultez nos autres rubriques