Vous avez un cellier dans votre cuisine et vous souhaitez éviter que votre petit dernier ne s’amuse à l’ouvrir et jouer avec votre attirail culinaire ainsi que vos provisions ? Vous possédez un bureau et vous cherchez un moyen de protéger vos documents importants des regards indiscrets par le biais d’un système sur la porte coulissante ? Vous avez un vestibule séparé dans l’entrée de votre maison ou de votre appartement et vous êtes en quête d’un moyen efficace pour le sécuriser et protéger vos affaires ?
Les portes d’intérieur coulissantes ont le vent en poupe ces dernières années et pour cause, elles sont aussi pratiques qu’esthétiques ! Ces dernières permettent de gagner de la place puisqu’elles coulissent dans ou contre le mur en position ouverte. Elles se fondent donc littéralement dans le décor, même fermées grâce aux différents habillages et coloris. Pour autant, si les portes battantes se verrouillent avec une clé ou un loquet, qu’en est-il des coulissantes qui peuvent être décalées par rapport au mur ? On vous dit tout !
Découvrez nos portes de placard coulissantes
Porte seule coulissante : la porte d’intérieur n’est constituée que d’un et unique ouvrant, qui coulisse vers la droite ou vers la gauche.
Double porte coulissante : la porte d’intérieur est constituée de deux ouvrants, qui coulissent tous deux vers la droite/gauche ou au contraire chacun de leur côté.
Porte coulissante à galandage : dans ce type de pose, un rail permet à la porte de glisser dans le mur pour s’effacer en position ouverte. Elles coulissent bien entendu de la même façon en sens contraire pour fermer l’accès.
Porte en applique : dans ce type de pose, il n’y a qu’un rail supérieur et il est fixé directement sur la cloison de l’une ou l’autre des pièces. Il est ainsi apparent et participe au design de l’ensemble. Le principe reste cependant le même, c'est-à-dire que le ou les vantaux coulissent à droite ou à gauche sur le rail.
Avant de sélectionner la solution adéquate, il convient de considérer le(s) type(s) d’ouvrants que vous voulez, le dispositif de blocage de ces derniers mais aussi le système de coulissement.
Le verrou à crochet : le plus simple mais le moins sécurisé. Il s’installe rapidement, concorde parfaitement avec un simple désir d’intimité et ne coûte pas grande chose :
→ le dispositif est installé sur un seul des vantaux. C’est un ensemble d’éléments automatiques qui se chargent de réaliser la liaison entre ce dernier et les autres, il faut donc s'assurer de bien placer chaque élément au bon endroit (gauche ou droite), selon le sens d’ouverture des portes coulissantes.
→ le dispositif est installé sur un ouvrant et un anneau est installé sur le second ouvrant afin d’accueillir le premier.
Peut convenir pour une salle d’eau, les WC ou une chambre par exemple.
Le verrou avec serrure à clé : le plus performant et le plus sécurisé. Ce système se rapproche de celui d’une porte battante dite “normale”, il crochette la fente pour empêcher toute ouverture de porte. Il existe également en format sans clé, appelé serrure à condamnation.
Bon à savoir : c’est un verrou à double sens, vous pouvez donc verrouiller et déverrouiller des deux côtés de la porte coulissante.
Peut convenir pour tout type de pièce, mais à privilégier pour celles que vous souhaitez protéger.