Pour votre salle de bain et vos toilettes, vous avez décidé de choisir des portes coulissantes en bois pour réaliser un gain de place et apporter une touche d’élégance ? Plutôt que des portes battantes, vous envisagez d’installer des portes coulissantes en bois dans toutes les chambres à coucher afin d’avoir des ouvrants qui soient à la fois silencieux et robustes ? Vous souhaitez apporter davantage d'authenticité et de caractère à vos pièces de vie, aussi avez-vous l’idée de choisir des portes coulissantes en bois massif pour équiper ces espaces ?
La porte en bois est un incontournable de nos intérieurs. En version coulissante, elle se révèle aussi pratique qu’esthétique car elle participe au style décoratif en toute discrétion. Il existe aujourd’hui une large gamme de modèles, tant dans le choix du bois que des décors et des finitions. Sogal vous aide à faire le point !
Dans ce type d’installation, la porte à galandage coulisse à droite ou à gauche et vient s’effacer entre les cloisons en position ouverte pour permettre un accès total au passage. Petit bémol, il est plus facile de la prévoir en construction, car en rénovation cela implique de devoir casser une cloison pour y positionner le caisson du système coulissant puis positionner des plaques de plâtre et repeindre.
Lorsque la porte est installée en applique, elle reste visible aussi bien en position ouverte que fermée. En effet, le rail coulissant sur lequel la ou les façades glissent est apparent et fixé directement sur un ou l’autre côté du mur. Vous avez ainsi le choix de son emplacement. Petite contrainte : bien que le passage soit totalement libre d’accès en position ouverte, les portes se calent contre le mur et ne permettent pas de placer du mobilier, ni de la décoration murale.
Une installation de porte en baie est idéale pour les tout petits espaces. Contrairement aux deux solutions précédentes, les portes et leur rail sont ici installés directement dans l’ouverture, que l’on appelle également baie. Les vantaux n’empiètent donc pas sur les pièces et ne nécessitent pas de gros travaux pour être posés. Point négatif : vous n’avez qu’un demi passage en position ouverte car les portes coulissent les unes derrières les autres.
Avec ce type de porte coulissante, vous faites le choix de séparer complètement deux pièces en position fermée. Elle permet de préserver l’intimité et de cacher une pièce en particulier.
Avec une porte mixte, vous profitez de la clarté du verre et du raffinement du bois. La partie vitrée permet en effet de diffuser la lumière naturelle d’une pièce à l’autre et de conserver un bon champ visuel. Elle peut être plus ou moins grande et est idéale en enfilade ou pour une pièce sombre. Quant à la partie bois, elle est avant tout décorative et durable.
Tout comme les meubles, les portes coulissantes d’intérieur peuvent être constituées de différents design :