Vous possédez un grand couloir dans l’entrée de votre appartement et vous souhaitez l’ouvrir sur votre espace de vie avec une verrière pour gagner en luminosité et apporter une sensation d’espace ? Vous ne supportez plus d’avoir une cuisine ouverte dans votre maison, tant pour les nuisances sonores et odeurs, si bien que avez décidé d’installer des cloisons verrières avec soubassement pour délimiter la pièce et retrouver un cadre de vie plus serein ? Dans votre suite parentale, vous avez envie d’instaurer un semblant d’intimité grâce à une série de verrières intérieures pour diviser la partie nuit de la salle de bain attenante ?
Les verrières ateliers n’en finissent pas de séduire et de conquérir les intérieurs, quels qu’ils soient ! On lui trouve, à raison, beaucoup de charmes et de cachet, mais ses atouts ne sauraient se limiter à cela ! Elle est également un élément précieux pour apporter de la lumière naturelle et structurer l’espace. Sogal vous explique comment l’installer !
Pour qu’elle puisse révéler pleinement tout son potentiel, il convient tout d’abord de déterminer le meilleur endroit pour l’aménager. Qu’importe la pièce de destination, gardez à l’esprit qu’elle doit au maximum être placée parallèlement aux ouvertures sur l’extérieur si vous souhaitez profiter d’un éclairage naturel. De cette façon, en laissant passer la lumière vers l’espace que vous avez pour projet de créer ou de réagencer, vous favorisez par la même occasion les économies d’énergie concernant les luminaires. Si votre souhait concerne davantage une problématique d’espace, placez-la comme vous disposeriez un mur. De cette façon, vous obtenez deux endroits distincts, comme séparer visuellement la salle à manger de la cuisine pour donner une fonction réelle à ces deux lieux ou un coin bureau établi dans un angle du salon pour pouvoir télétravailler plus paisiblement.
Votre projet est en bonne voie, vous avez choisi la future configuration de la verrière ! Mais quel modèle avez-vous en tête pour habiller votre pièce ? Si vous n’avez pas défini précisément votre future verrière d’intérieur et même si vous avez parfaitement trouvé le style qui vous convient, que diriez-vous d’un bref point sur les principaux types de verrières existants ? Le premier, le plus classique, est la verrière à poser sur un muret ou à incruster dans un mur. Elle permet d’une part d’apporter de la luminosité à une pièce sans fenêtre et d’autre part d’ouvrir l’horizon grâce à sa transparence. Le deuxième plus connu est la cloison vitrée. En version entièrement vitrée, la cloison permet d’isoler un peu phoniquement et délimiter le volume d’une pièce du sol au plafond sans obstruer la vue. En version avec soubassement, elle donne l’impression d’avoir une pièce supplémentaire et il est possible d’équiper sa partie basse de mobilier pour ne pas perdre en rangements.
La pose de verrières ne s’improvise pas, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, n’hésitez pas à faire appel à un artisan !
Besoin d’aide ? La pose d’une verrière ne s’improvise pas. Pour vous assurer d’un rendu irréprochable, faites appel à un Sogal® Expert.
Réseau de professionnels de la menuiserie, et particulièrement connaisseurs de la marque Sogal® et ses produits, ces agenceurs, poseurs et installateurs, vont vous suivre dans tous vos projets d’aménagements. Présents dans toute la France, il y a forcément un Expert disponible près de chez vous pour vous aider !
Pour cet exemple, nous avons choisi une verrière à poser, en kit :
→ Chez Sogal®, les verrières sont livrées montées et prêtes-à-poser ! Et vous pouvez opter pour une fabrication sur-mesure.