Vous êtes en plein projet de construction de votre future maison et vous réfléchissez d’ores et déjà à l’équipement intérieur et notamment aux portes ? Vous êtes en train de rénover votre appartement et vous souhaitez modifier les ouvertures intérieures pour mieux optimiser l’espace ? Vos portes intérieures ne vous plaisent plus et vous souhaitez vous renseigner sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché ?
En termes d’aménagement intérieur, on prête aujourd’hui beaucoup d’attention au mobilier et à la décoration, au détriment de certains éléments comme les portes intérieures. Pourtant, ces dernières font partie de notre quotidien, au même titre qu’un escalier par exemple. Nous les utilisons tous les jours cependant, le choix du modèle et de ses caractéristiques n’a pour la plupart pas été aussi étudié que le reste de l’habitation. Isolation thermique, insonorisation, décors, coloris et finitions sont autant de critères à prendre en compte dans votre prise de décision !
Il existe aujourd’hui autant de modèles de portes que de style de décoration intérieure
Tout dépend de vos besoins et de votre utilisation :
C’est la partie centrale d’une porte. Elle peut être alvéolaire ou pleine. Dans le premier cas, elle est très légère mais pas du tout acoustique. Dans le second cas, elle est très lourde mais acoustique.
Chez Sogal, nous combinons les avantages des deux en proposant une âme PSE* .
*PSE : polystyrène expansé.
Dans les dimensions standards, la largeur d’une porte est en principe de 73 ou 83 cm. On retrouve de même les largeurs 63 et 93 cm, bien qu’elles soient moins courantes. La hauteur est quant à elle comprise entre 2,04m et 2,12m. Si ces dimensions sont propices aux logements récents, elles peuvent se révéler inadaptées pour les habitations anciennes dont les dimensions diffèrent. Dans ces cas (et même pour le neuf), pensez à vous orienter vers des portes coulissantes de séparation sur-mesure pour vous équiper !
Ajustez l’ouvrant à la configuration de la pièce
C’est la porte classique que l’on retrouve dans pratiquement tous les intérieurs, notamment pour les chambres à coucher. Elle s’ouvre vers la droite ou vers la gauche suivant son sens d’installation. On parle alors de poussant droit ou de poussant gauche. Pour ne pas se tromper, c’est très simple : si en ouvrant la porte vous utilisez votre main gauche, c’est poussant gauche, et vice versa. Petit bémol, elle vient se coller votre le mur en position ouverte, ce qui peut gêner l’agencement d’une pièce. Un bloc porte est habituellement composé d’une porte (l’ouvrant), de l’huisserie (le dormant) ainsi que des éléments de fixation et de quincaillerie (gonds, paumelles, charnières…).
Découvrez la porte battante
De plus en plus en vogue mais plus contraignante à installer. Bien qu’elle permet en effet de maximiser l’espace dû au fait qu’elle s’efface entre deux murs, sa pose nécessite de gros travaux car il faut monter au minimum deux cloisons dans lesquelles on aménage le système de la porte coulissante. Elle peut être simple ou double, coulissant d’un ou des deux côtés de l’ouverture. Vous pouvez ainsi profiter entièrement de votre pièce, surtout si sa superficie est peu généreuse comme une salle de bain par exemple. Un système à galandage est composé d’un caisson, d’un rail, de chariots à roulement, d’une porte, de fixations et de quincailleries (serrure…)
Découvrez la porte coulissante à galandage
Il s’agit là encore d’une porte coulissante mais beaucoup plus simple à adapter dans un intérieur. Un unique rail est fixé au-dessus de l’ouverture avec des freins de part et d’autre ainsi que la porte. Cette dernière n'empiète donc pas directement sur la pièce mais monopolise un mur en position ouverte.
Découvrez la porte coulissante en applique