[ DÉCO ]

Déco salon cocooning : comment en créer un à moindre coût ?

decoration salon cocooning cosy

Déco salon cocooning : comment en créer un à moindre coût ?

Vous trouvez votre salon sombre et froid si bien que vous songez à changer radicalement de décoration intérieure pour passer d’un style contemporain à un style nordique ? Vous aimez la couleur mais vous doutez d’avoir réussi à créer une ambiance chaleureuse avec celles que vous avez choisies ? Vous hésitez entre une déco industrielle et une déco cocooning, deux styles que tout oppose, et vous vous renseignez sur les deux pour vous décider ?

La salon est la pièce maîtresse de la maison ou de l’appartement pour se détendre mais aussi se divertir. C’est ici qu’on se retrouve pour partager un moment chaleureux et convivial en famille ou entre amis quand on n’est pas attablé autour d’un bon repas. Il est donc important de travailler l’ambiance cocooning de ce lieu. Sogal vous donne toutes ses astuces pour imaginer un salon cosy à la manière des peuples scandinaves !

 

Des couleurs douces et apaisantes

 
  • Pour les murs : Même si le blanc est un incontournable de la déco cocooning, on évite le total look qui illuminerait certes la pièce mais manquerait cruellement de vivant. Au lieu de cela, on peint un pan ou deux dans des tons pastels, du crème, du taupe ou des couleurs un peu plus franches mais naturelles comme un vert avocat ou un terracota
  • Pour le sol : le parquet, qu’il soit en bois massif ou stratifié, réchauffe immédiatement une pièce. Préférez-le d’un coloris clair ou médium pour ne pas assombrir l’espace, bien qu’un revêtement foncé peut faire ressortir tout le reste ! Vous pouvez également partir sur un lino avec une imitation parquet, moins onéreux et moins fragile au quotidien. 
  • Pour les meubles : on mise sur des teintes neutres, dans la même lignée que le revêtement mural ou le sol. Des tons clairs et naturels donc, comme un écru, un marron ou un gris font parfaitement l’affaire.

salon terracota

bibliothèque Sogal Intérieur

Un mobilier confortable et chaleureux

 

Pour concevoir un salon propice au délassement tant physique que mental, rien de tel qu’un ameublement tantôt épuré tantôt douillet. On privilégie ainsi des assises moelleuses, sur lesquelles on ne se lasse pas de s’enfoncer, comme un canapé en tissu, un fauteuil en velours aux formes enveloppantes tel un œuf ou un pouf en fausse fourrure. Pour ce qui est du reste de l’équipement, on ajoute un bout de canapé pour poser une tasse de thé et un livre. La table basse, quant à elle, peut être simple avec une conception d’un bloc ou composée de petites tables gigognes. On n’oublie pas d’installer une bibliothèque qui accueillera aussi bien les romans que les éléments décoratifs, ainsi qu’un meuble TV pour profiter convenablement de ses séries préférées. Vous souhaitez différencier l’espace salon de l’espace salle à manger ? Optez pour une cloison verrière avec ou sans soubassement ! Un bon moyen de séparer sans cloisonner.

Des objets décoratifs axés sur le bien-être

 

Une décoration intérieure n’est jamais concrète tant que vous ne vous êtes pas penché sur le choix des différents accessoires ! Un bon moyen de souligner le côté cocon recherché est de jouer avec le linge de maison : une accumulation de coussins dans lesquels enfouir sa tête ou caler son dos, des plaids en grosse maille de laine ou en coton pour s'emmitoufler, des paniers de rangement tressés pour dénuder provisoirement le canapé… mais aussi des coussins de sol, des tableaux de paysages ou cadres avec des phrases inspirantes, un plateau et/ou une coupelle, des rideaux lourds ou au contraire des voilages, des fleurs séchés dans des vases de type Dame Jan et plus si affinités ! 

 

déco cosy

guirlande lumineuse

Des lumières tamisées et caressantes 

 

On ne le répètera jamais assez mais la luminosité joue pour beaucoup dans l’ambiance d’un intérieur. En ce qui concerne la déco cocooning, on privilégie les tons chauds pour créer un nid douillet et on réserve les tons froids pour la salle de bain par exemple. La lumière naturelle est également très importante, veillez donc à ne pas obstruer les fenêtres, surtout quand le soleil brille de mille feux ! Les puits de lumière sont également très agréables, surtout en hiver. Pour ce qui est de la lumière artificielle quand la nuit tombe ou que le beau temps n’est pas de la partie, on s’oriente vers des lampes à poser, des suspensions en bambou et pourquoi pas une guirlande lumineuse pour créer une ambiance cosy le soir ! 

 

De la végétation pour parfaire l’ambiance cosy

 

Amis de la nature, entourez-vous de plantes d’intérieur ! Outre leurs bienfaits à savoir un apport d’humidité et une purification de l’air, les plantes vertes apportent une touche colorée et animée supplémentaire. Laissez-vous tenter par les variantes de couleurs et de formes… sans oublier les plantes sensitives qui réagissent littéralement au toucher ou à la lumière !

plantes d'interieur