Vous cherchez une manière de décloisonner l’espace sans faire totalement l’impasse sur une séparation entre votre chambre et votre salle d’eau individuelle ? Vous souhaitez installer une cloison verrière à la place de l’un de vos murs pour créer une cuisine semi-ouverte sur la salle à manger ? Vous possédez une petite pièce d’accueil qui a également la particularité d’être peu lumineuse et vous avez envie de faire tomber le mur du salon et y installer une verrière pour gagner en confort ?
Dans une maison ou un appartement, vous n’avez parfois pas d’autre choix que de supprimer un mur porteur pour modifier la configuration d’une pièce et profiter ainsi d’un plus grand espace. Attention cependant, l’ouverture d’une cloison qui soutient la structure du bâtiment n’est pas à entreprendre à la légère car les conséquences peuvent être désastreuses en cas de malfaçon. Retrouvez tous nos conseils pour abattre ou ouvrir des éléments de soutien !
Êtes-vous certain que votre mur soit porteur ? Voici nos astuces pour déceler si vous avez affaire ou non à ce type de cloison :
Le mur porteur a un rôle bien précis : supporter le poids de la structure d’une habitation et assurer sa stabilité. Il est en principe composé de matériaux résistants comme du béton cellulaire, du parpaing, des briques, de la pierre ou encore du bois. Voici les trois principaux types de murs porteurs :
Si vous souhaitez ouvrir ou abattre un mur porteur, il faudra compter entre 3 000€ et 10 000€. Cela dépend néanmoins du type de travaux :
Ajoutez à cela, l’étude de faisabilité du projet du bureau d’étude technique.
Cela diffère suivant le type d’habitation :
Faire une ouverture ou supprimer un mur porteur nécessite de faire appel à plusieurs professionnels du bâtiment :
N'entreprenez pas ces travaux seuls, entourez-vous de personnes qualifiées :