[ CONSEILS ]

Aménager une petite chambre : 5 règles à connaître pour ne pas se tromper

petite chambre ado idée amenagement
Portes de placard
Aménagements

Aménager une petite chambre : 5 règles à connaître pour ne pas se tromper

Votre famille s'agrandit et vous avez besoin de transformer la petite pièce qui servait alors de bureau en chambre bébé. Pas facile de composer avec de petits volumes, aussi cherchez-vous des conseils pour créer un véritable nid douillet ? Dans votre nouvelle maison, vous avez décidé de choisir la plus petite chambre à coucher pour installer votre espace parental afin que les enfants puissent bénéficier d’une plus grande superficie pour leurs jeux. Vous éprouvez toutefois des difficultés à l’aménager et vous êtes en quête de bonnes pratiques pour l’améliorer ? Vous avez envie d’ajouter une chambre d’amis à votre appartement aussi songez-vous à aménager la petite pièce laissée vacante. Vous avez néanmoins besoin d’astuces pour optimiser cet espace afin de le rendre agréable ? 

Une petite chambre paraît tout de suite plus cosy car elle donne l’impression de vivre dans un cocon. Mais comment bien maximiser ces quelques mètres carrés ? Sogal vous aide.


 

Utiliser l’espace sur la hauteur et dans les angles

 

Que la chambre soit destinée à une ou plusieurs personnes, adultes comme enfants, les règles sont sensiblement les mêmes : puisque les mètres carrés sont restreints, autant en profiter pour exploiter les murs et les angles de la pièce ! Vous gardez ainsi l’espace au sol pour y poser les indispensables comme un lit et une armoire et vous pouvez tirer profit des cloisons pour ajouter du rangement comme une série d’étagères ou une bibliothèque.Pour ce qui est des coins de la pièce, on a souvent tendance à les oublier et pourtant, ils peuvent être utiles de bien des manières, à commencer pour créer des espaces de rangement supplémentaires. Imaginez ainsi un dressing d’angle qui tire parti de la hauteur sous plafond pour ranger la garde-robe !


 
dressing d'angle excellence sogal
chambre tons blanc

Choisir les bons coloris et revêtements

 

Certaines erreurs sont à éviter dans les petits espaces et c’est le cas d’un mauvais choix de couleurs ou de revêtements. En effet, on privilégie les nuances claires aux tons foncés, ces derniers ayant tendance à tasser voire rétrécir une surface déjà petite. Le blanc est ainsi votre meilleur atout, autant sur le plafond que sur les murs. Si toutefois vous n’appréciez pas cette teinte outre mesure, vous pouvez également partir sur des couleurs pastel et ou naturelles, comme un beige argile ou un gris perle. Vous ne souhaitez pas peindre ? Posez plutôt un papier-peint ! Et pour ce qui est des revêtements, que ce soit sur les murs ou le sol, préférez là encore un élément clair comme du bois de pin qui apporte également de la chaleur à l’ensemble.


 

Opter pour du mobilier et des rangements ingénieux

 

Avant toute chose, établissez une liste des meubles qui vous seront vraiment utiles. Si vous possédez un renfoncement par exemple, vous n’aurez pas besoin d’acheter une commode pour votre linge de lit et vos vêtements, vous pourrez à la place mettre en place des rangements intégrés camouflés ou non par des portes coulissantes. Une fois l’inventaire réalisé, il est temps de vous renseigner sur les modèles existants. Existe-t-il des lits avec rangement ? Est ce qu’il est possible d’avoir un bureau suspendu ou même une table de chevet ? Et si la meilleure solution était tout simplement de partir sur un meuble deux voire trois-en-un pour combler toutes vos attentes ? 

nos solutions de rangement 
 
petite chambre ado portes coulissantes placard
sogal duosynchro

S’orienter vers de petits accessoires

 

Qui dit petit espace, dit également petits objets décoratifs. La raison est simple : vous n’avez pas le place pour de grands éléments qui viennent non seulement vous encombrer au quotidien mais qui risquent en plus de dénoter dans la chambre. La seule exception autorisée concerne le miroir qui, en plus de diffuser la lumière, permet d’agrandir visuellement la pièce ! Pour le reste, craquez pour quelques coussins, un jeté de lit tout doux, un petit tapis aux poils longs, quelques décorations murales et bibelots. 

SOGAL® DUOSYNCHRO

Travailler la lumière 

 

Petite surface oui, mais pas nécessairement sombre ! Que la chambre dispose ou non d’une ouverture sur l’extérieur, il ne faut pas pour autant négliger la lumière artificielle. En journée, par temps sombre comme à la nuit tombée, elle est indispensable pour se sentir à l’aise.  Dans un petit espace, on mise davantage sur des appliques murales qu’un plafonnier, des guirlandes lumineuses et quelques lampes à poser.


 
chambre avec luminaires