L’aménagement d’un petit appartement demande de la réflexion et de l’astuce ! Il faut optimiser intelligemment les rangements et la surface pour évoluer dans un environnement agréable et fonctionnel. La décoration et l’ameublement jouent alors un rôle essentiel ! Les meubles fabriqués sur-mesure sont les meilleurs alliés des petites superficies. Leurs dimensions au millimètre près permettent d’exploiter le moindre recoin et de délimiter éventuellement les pièces. Vous pouvez ainsi séparer un salon en deux avec une cloison verrière ou un meuble bibliothèque pour créer un nouvel espace (chambre ou bureau par exemple). La déco n’est pas en reste pour insuffler à votre intérieur une impression de grandeur. Des effets visuels et trompe l'œil peuvent modifier la perception et ainsi contribuer à une meilleure sensation d’espace. Comment créer un coin bureau ou une petite chambre ? Comment aménager un coin cuisine séparé ? Sogal, expert en aménagement intérieur sur-mesure, partage avec vous ses astuces les plus efficaces.
Dans un petit habitat, il est contre-productif de choisir des meubles aux dimensions standards et classiques. La meilleure façon d’optimiser l’espace et de gagner de la place est de faire appel à la fabrication sur-mesure. Cette solution offre de multiples possibilités et de nombreux rangements. Les meubles ainsi façonnés s’intègrent parfaitement à la configuration de l’appartement et donnent de la valeur à votre bien immobilier. La confection sur-mesure permet aussi d’exploiter des recoins et espaces réduits : sous escalier, combles, mezzanine… Sogal propose un panel de produits pour répondre à vos besoins d’aménagements : dressing, placard, tête de lit, bibliothèque, meuble d’entrée, meuble multifonctionnel… Du salon à la chambre en passant par la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez aménager votre logement uniquement avec des produits sur-mesure. Plutôt que de laisser l’agencement intérieur des meubles visible, il est conseillé de mettre des portes pour éviter la sensation de désordre et donner une unité visuelle à la pièce. Les aménagements dont les portes vont du sol au plafond apportent aussi de la hauteur.
Dans un petit appartement, il n’est pas toujours évident de disposer d’un coin bureau ou même d’un espace chambre à coucher. Il faut alors imaginer ce qui n’est pas encore là ! En installant une cloison verrière ou des portes de séparation, vous avez la possibilité de scinder un espace en deux et de délimiter un nouvel environnement.
La verrière : elle a l’avantage de cloisonner tout en préservant la luminosité. Une solution idéale si votre pièce ne dispose que d’une seule fenêtre ou si votre logement est sombre. Chez Sogal, vous pouvez la choisir avec un soubassement pour préserver l’intimité ou pour y dissimuler un meuble ou bien alors opter pour la version cloison vitrée pleine.
La verrière d’angle : idéale pour se créer un espace bureau un peu intimiste. Sa configuration en L permet d’installer un bureau et des tiroirs de rangement.
La séparation coulissante à galandage : cette solution d’aménagement permet de réunir ou de scinder à l’envi les deux espaces. Très pratique pour dissimuler une cuisine par exemple. L’implantation en galandage permet de faire coulisser les portes dans le mur pour ne pas empiéter sur la pièce. Sogal propose des baies de grande largeur avec une surface vitrée transparente ou opaque.
Outre l’ameublement, la décoration a aussi son importance pour apporter une sensation d’espace à un petit intérieur. En premier lieu, on peut choisir un style déco et s’y tenir pour avoir une cohérence visuelle. Par exemple, si vous êtes sensible à la tendance scandinave, il vous faudra prendre en compte :
Pensez également à accrocher aux murs des étagères murales à différentes hauteurs pour donner du relief mais ne les surchargez surtout pas ! Les objets décoratifs et bibelots doivent être peu nombreux et choisis avec soin pour ne pas encombrer visuellement la pièce. À la place des lampes sur pieds, on privilégie les suspensions et appliques tout en légèreté, presque aériennes. Si vous choisissez de poser des rideaux aux fenêtres, une autre petite astuce existe. Vous pouvez fixer les supports de la tringle bien plus haut au-dessus de la fenêtre et faire dépasser la barre d’au moins 25 cm de chaque côté de l’encadrement. Cela donnera une impression de hauteur et de grandeur qui allonge visuellement la pièce.