[ CONSEILS ]

Isolation phonique d'une porte intérieure, bien choisir son produit

Portes intérieures bloc porte et porte isotherme
Portes intérieures

Vous ne supportez plus d’entendre les vêtements heurter le tambour de votre machine à laver située dans votre salle de bain lorsque celle-ci est en fonction ? Vous avez l’impression que votre ado se trouve dans la même pièce que vous malgré sa porte fermée car vous êtes en mesure de répéter mot pour mot sa conversation téléphonique ? Vous n’avez rien contre le petit écran mais vous aimeriez pouvoir vous endormir au calme sans avoir à subir le son pourtant peu élevé du programme diffusé ?

Et si votre problème d'isolation phonique était tout simplement dû à la faible qualité de vos portes existantes ? Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de portes d’intérieur et tous ne se valent pas. Pour obtenir une meilleure isolation, apprenez déjà à connaître les subtilités de l’isolation acoustique et surtout, faites confiance à Sogal pour vous proposer des produits qui vous donneront entière satisfaction dès le début !

Pourquoi il est important de s’intéresser au confort acoustique 

 

Quand on se soucie de l’isolation phonique, on pense en général aux murs, aux plafonds et aux sols mais aussi aux menuiseries tournées vers l’extérieur comme la porte d’entrée, la porte de garage ou encore les fenêtres. En effet, si on vit en maison ou en appartement, en ville ou en campagne et dans un environnement plus ou moins bruyant, il peut être nécessaire de revoir l’isolation de ces éléments pour gagner en confort acoustique. On diminue ainsi les nuisances sonores causées par les bruits des voisins ou encore la circulation dans la rue. Toutefois, vous pouvez également être amené à réduire les bruits au sein de l’habitation, en vous concentrant sur l’isolation phonique des portes intérieures. Ces dernières peuvent en effet significativement améliorer votre bien-être au quotidien, mais encore faut-il pour cela bien définir les gênes tapageuses.

Les différentes sortes de bruits

 

On répertorie les bruits de l’habitat suivant trois catégories :

  • Bruits aériens : ce sont tous les bruits qui se propagent par vibration de l’air environnant. Ils sont plus riches dans les fréquences graves. Il s’agit par exemple du trafic routier, de la télévision, des conversations, etc.
  • Bruits d’impact : ce sont tous les bruits produits par des chocs ou des vibrations. On les appelle également les bruits solidiens. Ils sont transmis par vibration des parois et de la structure du bâtiment. Il s’agit ainsi des bruits de portes qui claquent, des talons sur le sol, des objets qui tombent, etc.
  • Bruits d’équipement : ce sont tous les bruits engendrés par des appareils et installations. Ils regroupent les deux types de bruits précédents. 

Nous n’avons pas tous le même seuil de tolérance vis à vis du bruit, la notion est donc très subjective.


 
nuisances sonores extérieures

Comment garantir l’isolation phonique d’une porte ? 

 

Aujourd’hui, les fabricants et distributeurs de portes d’intérieur proposent plusieurs solutions pour atténuer et dans certains cas supprimer les sons indésirables. Néanmoins, plus le résultat escompté est probant, plus le coût sera élevé. Tout dépend donc de votre budget initial.

Chez Sogal, l’isolation phonique des portes intérieures a été pensée et incluse pour tous nos modèles !

Améliorer l’isolation phonique de son habitation grâce aux portes intérieures, les solutions

 

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous concernant l'isolation phonique :
 

Huisserie isolante joint périphérique
  • Choisir un cadre isolant anti-bruit : Le bloc-porte est un ensemble comprenant un cadre et une porte.

    Le cadre ou l’huisserie doivent être dotés d’un joint périphérique pour une bonne isolation phonique.
  • Installer une porte pleine : dans les menuiseries d’intérieur pleines, on retrouve principalement les portes en bois massif et les composites. Les premières sont en général composées de panneaux pleins. Les secondes ont des doubles parois dans lesquelles se trouvent des matériaux qui affaiblissent le bruit. 


     
  • Miser sur la densité : en sélectionnant une porte en bois de chêne plutôt que de sapin par exemple car les essences de bois n’ont pas le même poids. La masse joue un rôle significatif dans la propagation du bruit. 

Ame acoustique portes d'intérieur

  • Arranger l’isolation par capitonnage sur porte actuelle : si vous ne souhaitez pas changer de porte pour une porte acoustique, vous pouvez tout simplement améliorer son isolation en optant pour un kit pour capitonner le battant. Toutefois, l’esthétique de ce type de solution ne s’adapte pas à tous les styles décoratifs. 
     
  • Bloquer le passage d’air : y compris en partie basse, qui favorise le passage du bruit, grâce à un joint brosse ou un joint bas étanche. Néanmoins, vous ne respectez pas les normes de circulation de l’air entre les pièces.

… et surtout, pensez que les portes intérieures ne constituent pas les seuls points à améliorer quand des performances acoustiques de votre habitat dans son intégralité ne sont pas optimales !